Notre leitmotiv est « L'envie en rose » parce que le partage des bonnes choses rend heureux !
Jusqu’en 1973, la ferme familiale était une exploitation de polyculture-élevage. On y produisait du lait, de la prairie et du maïs. Mon grand-père se déplaçait dans les fermes alentours pour aider au pèle-porc, tradition bien ancrée qui permettait aux villageois de se nourrir toute l’année. Par la suite, mes parents créent un élevage porcin naisseur-engraisseur et consolident ce savoir-faire familial en vendant leur charcuterie aux « amis de la ville ».
Dès mon plus jeune âge, je suis tombé dans la marmite, comme Obélix ! Mon baccalauréat agricole en poche, je fonde en 1992 avec mes parents : La Ferme de l’Enclave.
Aujourd’hui, l’exploitation que je gère avec Cathy mon épouse, s’étend sur 18 hectares de maïs, nécessaires à l’alimentation des cochons.
Les naissances des porcelets se font dans les Landes où nous sommes regroupés avec 5 autres éleveurs pour une simplification du travail sur notre ferme. C’est à Gardères (65), dans l’Enclave des Hautes-Pyrénées situé entre Tarbes et Pau, que se font l’élevage et la transformation des cochons.
Entourés d’une équipe de passionnés, nous sommes fiers de faire perdurer le savoir-faire familial, « à faim » que les consommateurs puissent déguster cette charcuterie chère à notre magnifique Sud-Ouest natal.